lundi 20 août 2012

Mon passé Punk

En vacances chez mes parents pour la semaine, j'en profite pour faire le tour des affaires (nombreuses!) qu'il reste chez eux.  Et évidemment j'y retrouve tout un tas de vestiges de mon passé musical et du simili activisme punk de mes dix-huit ans. Enfouie au fond d'une vieille bibliothèque j'ai ainsi retrouvé une de ces boites de rangements à livres dans lesquels j'avais plutôt tendance à entasser les magazines ou à ranger mes cours en fin d'année. Sauf qu'en ouvrant celle là, un fantôme d'un passé pas si lointain en est sorti, me rappelant que ça faisait bien une dizaine d'année que je faisais de la musique et que je tentais de faire la promotion d'un style de vie en dehors de celui que l'on nous propose de manière de moins en moins caché.


J'ai ainsi remis la main sur de vieilles pages du fanzine que je faisais avec mes potes, qui s'était d'ailleurs transformé en "association de promotion contre-culture" après le premier (et unique) numéro. Viva La Siesta qu'on l'avait appelé, un jeu de mot assez mauvais qui nous était probablement venu après une soirée trop arrosée à la Sangria. On avait fait pas mal de trucs sous cette bannière là, mais nos individualités avaient un peu trop pris le dessus et on avait décidé d'arrêter avant de se fâcher pour de bon. Je garde tout de même quelques bons souvenirs, notamment les concerts sauvages devant 3 potes bien sympas d'avoir fait le déplacement, les expos éphémères ou la distribution de feuilles d'infos remplies de poésie dans les boîtes aux lettres des voisins. La révolution gentille quoi.


La deuxième claque dans la gueule façon "Hé mec tu te rappelles de ce disque que tu avais sorti il y a dix ans?" c'est donc la trouvaille de ces collages (j'étais archiviste dans l'âme à l'époque, ce sont les originaux pleins de scotch!) réalisés pour mon groupe de Punk de l'époque, Laboratoire de Faits Divers. C'était la période où on était pas mal à fond sur l'anarcho-punk, qu'on choppait les vynils de Crass dans les distro des squat parisiens qui fermaient les uns après les autres... L'époque où je portais une veste de l'armée achetée aux puces, pleine de patchs de groupes (patchs qui ont d'ailleurs changés de veste depuis), sur laquelle j'avais fait au pochoir un A cerclé, anarchie dans le dos, mais pas celle que Goéland essayait déjà de nous vendre, celle que prônaient 20 ans plus tôt Penny Rimbaud et ses collègues.

Enfin... je suis aussi retombé sur quelques uns des disques, pochettes fièrement découpés par mon fidèle massicot et CD gravé les uns après les autres pendant de longues nuits pleine de rêves désormais hachés menus par la réalité de la vie moderne. Et là... je ne peux pas dire que ça soit une des expérience musicale dont je sois la plus fière. Le son est dégueulasse, le chant plus qu'approximatif, les paroles pauvres. Mais ce putain de disque était DIY, enregistré par nous même, mixé par nous même, gravé par nous même, empaqueté par nous même, vendu par nous même. Ça n'arrive pas souvent, mais c'est grâce à ça que je peux me permettre d'envoyer bien se faire foutre certains mecs qui se réclament désormais d'une scène Punk ou Hardcore et qui viennent me donner des leçons. Et comme je sais que mes potes vont me saoûler pour que je leur fasse écouter ça, je vous ai juste mis un morceau à télécharger ici : http://www.sendspace.com/file/nodkv3. Un délire boite à rythmien et sonore autour de ces tragico-pas-toujours-comiques faits que l'on nomme divers.


4 commentaires:

  1. Je m'auto-commente. Sur le site sendspace pour bien trouvé le mp3 il faut cliquer sur "Click here to start download from sendspace" et sur rien d'autre. Système de merde par excellence, le site est blindé de faux lien de téléchargement pour des logiciels plus que douteux... J'essaierai de faire ça de manière plus propre une fois rentré chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quand tu dis "mon passé punk" ça veut dire que maintenant tu portes des costumes et ton ordinateur dans une pochette pour aller au bureau?

      Supprimer
  2. Bah je pourrais dire mon Présent Punk pour parler de maintenant non? En fait c'était surtout ironique, parce que me coller une étiquette moi même c'est pas la peine, les gens le font pour moi. Et je crois qu'il y en a bien d'autres que je mérite avant celle de Punk ^^

    RépondreSupprimer
  3. tu vas faire un article sur ton passé emo? ;)

    RépondreSupprimer