samedi 1 septembre 2012

Necro de septembre

Je suis tombé sur un site bien sympathique qui liste les célébrités par la date de leur mort et qui permet de faire des recherches sur plusieurs critères pour trouver par exemple, qui est mort tel jour, il y a 10, 15, 20 ans etc... Du coup je me suis dis que ça serait cool de faire une rubrique necro sur mon blog chaque mois, avec des personnes m'ayant plus ou moins influencé ou tout du moins de qui il est bon ton de parler. Car comme le disait Brassens, les morts sont tous des braves types (dans Le temps passé, pour les curieux).

Johnny Ramones - 2004

J'ai jamais vraiment compris l'engouement récent envers les Ramones. A l'époque peut-être, ouais, même si j'ai toujours trouvé leur musique trop pauvre à mon goût, mais que les jeunes en soient fous de nos jours, en portent des T-shirts et continuent à s'arracher les disques à prix affolants, ça je ne comprends pas. Ils étaient surement moins arrogants que leurs homologues Anglais, mais j'y ai quand même toujours vu un groupe "effet de mode" au coté des Sex Pistols ou de The Clash.

Johnny Cash - 2003

J'aurais pu choisir la photo où le sieur Cash nous présente de manière bien sympathique son majeur, mais cette photo de lui sur la fin de sa vie, je la trouve vraiment classe. Quand je serais vieux, si ça arrive, je veux être comme lui. Pourtant je n'ai découvert le bonhomme que tardivement via son album de reprise American IV : The Man Comes Around sorti en 2002 et notamment grâce à la vidéo pour le clip de Hurt la reprise géniale du titre de Nine Inch Nails. Le mec a eu une vie bien compliqué, mais sa country/blues reste une référence pour moi.

Cliff Burton - 1986

Attention, là on touche quand même au divin. Le premier bassiste de Metallica, mort tragiquement pendant une de leur tournée et qui aura eu donc le temps d'officier sur ce qui sont, pour moi, les trois meilleurs albums du groupe, Kill'Em All, Ride The Lightning et Master of Puppets est tout de même mort depuis 26 ans. J'avais 2 ans et comme on ne peut pas dire que mes parents soient des grands fans de Metal, je n'ai pas vécu la disparition du bonhomme. Mais bon quand on s'intéresse un peu à la musique et qu'on ne fait pas semblant d'aimer ça ("Oh tu as vu j'aime trop la musique, je me suis fait tatouer une clé de sol") on fait quelques recherches et on découvre que son histoire n'est pas faite que de fête et de séance d'enregistrement ou tout le monde s'amuse. RIP mec.

Klaus Barbie - 1991

Même si il partageait son nom avec une célèbre poupée blonde pas méchante pour un sou, on peut pas vraiment dire que le petit Klaus était du genre inoffensif. Condamné à la prison à perpétuité pour, rien que ça, participation à 17 crimes contre l'humanité, le bonhomme aura quand même vécu jusqu'à 77 ans. On n'est pas là pour faire un cours d'histoire, mais comme en ce moment je lis le (très bon) bouquin de Laurent Binet, HHhH, je me suis dit que la poupée Klaus avait sa place ici. Le devoir de mémoire tout ça... Putain, qu'il soit mort après Cliff Burton démontre bien encore l'absurdité de ce monde.

Edwin Powell Hubble - 1953

L'astronome, qui nous présente ici l’échographie de sa prostate (ou un truc dans l'espace, je sais plus trop), aura permis à nous autres, pauvres mortels de confirmer que l'univers est en expansion et qu'il est bien plus grand que ce que l'on croyait avant ses découvertes. Comme Neil Armstrong est mort il n'y a pas bien longtemps, je me suis dis que ça serait pas mal de faire un léger hommage à celui a renforcé la théorie du Big Bang et qui met donc à mal les théories de ces foutus créationnistes.

Il y en avait d'autres, mais je n'ai pas envie de faire un post d'une heure à lire, du coup je vais m'arrêter là pour ce mois de Septembre. Désolé pour Hendrix, Tupac, Freud ou Lacan.

2 commentaires:

  1. t'aurais quand même pu prendre une photo plus classe de Cliff B. Genre la "shiran touch", denim jacket et jeans pattes d'eph en train de riffer. chope les vidéos où son pater se filme en train de remémorer ô combien son rejeton était cool. all hail cliff

    RépondreSupprimer
  2. Contente que HHhH te plaise! Le bisou.

    RépondreSupprimer